NOIREAUT

   ACCUEIL

   BIOGRAPHIE

   SPECTACLES

   PRESSE

   AUDIO

   VIDEO

   REMERCIEMENTS

   CALENDRIER

   CONTACT

Biographie

Philippe Noireaut

Philippe Noireaut exerce tant dans la chanson que dans le jazz, l'improvisation, la musique expérimentale, les arrangements classiques et populaires, la poésie mise en musique et les compositions pour courts métrages, vidéos d'art et les arts de la scène.

Noireaut a collaboré en tant que musicien et arrangeur avec l'Orchestre symphonique de Montréal pour des projets ponctuels et avec l'Orchestre symphonique de l'Estuaire. Il enregistre pour Radio Canada vingt-trois récitals de piano, dont des nombreuses émissions du Club de minuit et La nuit des perseides à l'Observatoire de Montréal. Il enregistre également trois concerts de jazz pour radio et télévision et participe à plusieurs concerts/émissions du Cabaret de refrains d'abord. Il a été directeur musical/arrangeur pour trois Galas de la Société Radio Canada dont un était un hommage à Gilles Vigneault; deux de ces galas ont été primées avec les Grand Prix de la Radio.

Grand Prix de la Socan, Ma Première Place des Arts (1995), Noireaut conçoit des spectacles piano-voix, les proposant souvent avec une approche tant musicale que littéraire et théâtrale. Ses spectacles en solo ont été présentés en tournée aux Maisons de la culture de Montréal, au Québec, à Toronto, Ottawa, Winnipeg, à Paris et à Lausanne. Il a participé avec ses spectacles aux Francofolies et au Festival de Jazz.

Des nombreuses tournées ont marqué sa longue collaboration avec Renée Claude pour qui il a fait les arrangements et l'accompagnement musical du disque On a marché sur l'amour, hommage à Léo Ferré, disque récipiendaire du Prix de l'Académie Charles Cros (France).

Dans le milieu de la danse, Noireaut travaille avec Dulcinée Langfelder et avec Lina Cruz. Pour Dulcinée Langfelder et compagnie, il fait l'arrangement d'extraits musicaux dans les oeuvres Victoria et La complainte de Dulcinéa. La première de plusieurs collaborations avec Lina Cruz date de 1993. Pour la dernière création de Lina Cruz, K-5, il participe en composant la musique et en s'intégrant à l'oeuvre à travers l'interprétation de textes et de sa performance sur scène.

Au début de sa carrière, en France, Philippe Noireaut a travaillé avec Claude Nougaro, Serge Reggiani et François Béranger, entre autres.

Philippe Noireaut

PROCHAIN SPECTACLE